Sa démarche d'artiste peintre - Lola di Vito

Aller au contenu

Menu principal :

Sa démarche d'artiste peintre

Démarche suivant extraits de presse
Lola di Vito, en femme expressive, sensuelle, nous livre ses émotions picturales en multipliant les fleurs, les portraits, les paysages, les compositions. Mais tout est empreint de rigueur, de décantation voluptueuse. Mais la lumière avant toute chose lui permet la libération des formes et elle multiplie les dessins souples et aérés.
« Dernière Heure» Alain Viray

… elle approche les grands impressionnistes Flamands.
… traité en un cinglant expressionnisme, où la touche est rapide posée avec vigueur et netteté, démontrant l’œuvre rapide et bien enlevée d’une artiste en pleine possession de son art…
« Travail» Faniel

C’est une lyrique qui compose souvent à l’échelle murale avec un souci d’abstraire.
« Soir» Paul Caso


L’œuvre récente de Lola di Vito porte de plus en plus l’estampille d’une approche lyrique de ses sujets. En outre, elle s’exprime artistiquement de façon tout aussi passionnée dans ses marines, que dans ses natures mortes avec fleurs, ses tableaux évoquant la nature, ses vues de la Lys et ses nus érotiques suggestifs. Chaque composition témoigne de son attachement à l’homme et à la Nature.
Passionnée par toute beauté naturelle, il n’est donc pas étonnant qu’elle exprime ses émotions les plus profondes à ce sujet sur la toile. D’une manière subtile, ses paysages sont construits dans une simplicité harmonieuse et rythmée. Sa palette personnelle baigne l’ensemble dans une symphonie de couleurs chaudes. Elle fait néanmoins preuve d’une certaine audace dans ses marines. L’eau houleuse pendant la tempête l’oblige à exprimer plastiquement ses impressions grâce à sa maîtrise technique et son pouvoir d’expression solide ainsi que son usage des couleurs subtil. Ce sont les caractéristiques spécifiques qui donnent à son œuvre un rayonnement étonnant et qui invitent le spectateur à y ajouter sa propre expérience. Inutile de souligner que chacune de ses peintures a une connotation poétique.
Finalement, nous avons à faire ici à une mezzo-soprano appréciée qui parvient à faire vibrer tous les cœurs avec sa voix. On remarque le souci du détail et le maintient des champs de tension dans la composition. Il faut que, pour elle, les choses sortent spontanément et intuitivement de son cœur pour qu’elle puisse réaliser esthétiquement ses rêves. Dans des lignes puissantes, elle évoque un monde où il y a de la place pour la créativité intimiste. Réalité et imagination se fondent en un langage chaleureux et touchant, émouvant tout spectateur attentif. (F. De B. )
Lola di Vito est mentionnée dans « et Galeries», dans « Siècles de Signatures d’Artistes de Belgique» ainsi que dans le «», le Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu